Soyons honnête : concernant l’histoire du Luxembourg, avant de savoir que j’allais y habiter, mes connaissances étaient proches de zéro. Quelques lectures et une exposition (Les frontières de l’Indépendance. Le Luxembourg entre 1815 et 1839) plus tard, cela commence doucement à se mettre en place dans ma tête. Si vous voulez en savoir plus en quelques lignes et images, vous êtes au bon endroit !
Le Grand Duché de Luxembourg
est un petit pays…
Actuellement situé entre l’Allemagne, la Belgique et la France, le Luxembourg émergea comme territoire en 963 lorsqu’il devint comté puis duché en 1364. Il ne gagna réellement que tardivement son indépendance avec sa promotion au rang de grand duché en 1815 et toute une série de traités et rebondissements au XIXème siècle.
Sa situation géographique et son histoire expliquent que les trois langues officielles soient l’allemand, le français et le luxembourgeois.
Le territoire du Luxembourg est passé sous l’autorité de diverses nations, qui ont chacune participé à en réduire les frontières. Même l’indépendance de la Belgique y contribua puisqu’une partie de son territoire était auparavant au Grand Duché d’où l’existence de la province du Luxembourg belge…
… dont la capitale éponyme a longtemps été une ville-forteresse convoitée…
Qui dit forces militaires dit cartographie ! En ce qui concerne la forteresse de Luxembourg, il y a pléthore de cartes détaillant les fortifications, surtout à partir des années 1600.
- En noir et blanc :
- En couleurs :
Le tout est de montrer le champs de bataille et l’évolution des défenses. Vous pouvez jouer au 7(+) différences si vous le souhaitez avec les fortifications, il y a de quoi faire !
Ce sont ces mêmes fortifications que j’évoquais dans l’article précédent sur les souterrains du Kirchberg.
Les rois quand ils gagnent des batailles aiment encore plus les cartes pour montrer à quel point c’était un exploit et qu’ils méritent tous les honneurs.
Allez hop, que l’on me prenne cette ville avant la tombée de la nuit.
Que les boulets pleuvent !
Oohhh la belle trajectoire en cloche.
… où des périodes de paix s’intercalaient entre deux conflits…
T’as vu ma cocarde ? Nation libre mon gars !
De 1795 à 1814, le Luxembourg devient le département des forêts (l’origine du nom est encore facile à trouver aujourd’hui 😉 ) et subit la vindicte révolutionnaire, au même titre que le reste du territoire français.
… et où l’ancien se mêle au moderne.
Merci d'avance !
Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :
- Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
- Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
- Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
- Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...
Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂