Technologie (omni)présente ?

J’aime tous les petits détails inattendus, vous l’aurez peut-être déjà remarqué si vous êtes un habitué de Pour une image, et ces derniers temps je remarque de plus en plus que la technologie dans ses composantes modernes (informatique, électricité… pas le biface en silex !) s’est vraiment incrustée partout. Cela créé des instants surréalistes, parfois non sans une certaine poésie. Voici une petite sélection de mes préférés.

Dieu n’est pas le seul à vous surveiller !

Et oui… Dieu est secondé par une caméra de sécurité pour vérifier que vous ne faites pas les malins dans son église d’Arbois petits sacripants !

 

De l’importance de rester connecté

Dans l’escalier de la Tour de la liberté de Saint-Dié-des-Vosges (dont je vous reparlerai sûrement d’ailleurs), serpentent quelques gaînes bien dressées, mais quelques câbles sauvages vous susurrent à l’oreille  » branchez-moi, brrrrrancheeeeeeeez-moi « …

 

Combien faut-il de projecteurs pour montrer le monde entier ?

Réponse : toujours plus ! Du moins, c’est la tendance dans les musées et encore plus dans ceux dédiés à l’art contemporain. Une fois que l’on quitte les projections des yeux pour regarder le plafond, cette forêt de lanternes magiques avec leur inséparable faisceau de lumière où danse la poussière devient parfois tout aussi beau…

Mudam - salle projections

 

Une hybridation inéluctable ?

Il me paraîtrait plutôt idiot de priver les vieilles églises d’éclairage électrique sous prétexte que les lieux n’ont pas été créés avec cette technologie à la base. Bien sûr, un câblage et des lampes les mieux intégrées possibles sont préférables, mais qui se dresserait aujourd’hui encore contre ce genre d’ajout ? Il n’empêche que les avions passant au dessus du château des ducs de Bretagne pendant qu’un concert acoustique se déroulent dans les douves (vive les heures d’été), ça fait une drôle d’impression !

 

L’important comme toujours reste de faire les choses avec raisons et parcimonie.

Quelques exemples discutables :

 

J’espère que vous aussi, vous trouverez dans ces petits signes d’hybridation des motifs d’étonnement, de rêverie ou de réflexion 😉

Guillaume II saluant le pilote
Guillaume II saluant le pilote

N’hésitez pas à les partager, ici, comme ailleurs !

PS : commençant un nouvel emploi pour la saison, la fréquence des articles risque d’être encore plus aléatoire, mais pas d’arrêt définitif, soyez-en sûrs 😉 !

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Petit bonhomme cliquable pour signaler une faute, une erreur, un bug...Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂

4 commentaires sur “Technologie (omni)présente ?

  1. C’est vrai, mais la technologie permet aussi de sublimer les veilles pierres !

    La cathédrale de Strasbourg en est un bel exemple et son nouvel éclairage a été primé plusieurs fois.

    1. J’ai plusieurs versions de celle-ci, mais si l’idée reste amusante à mon sens, je ne suis pas tout à fait satisfait de la lisibilité de l’image…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *