Ah combien de fois ai-je eu l’impression de lire dans les yeux de mon interlocuteur que je m’étendais trop… Être clair et efficace, c’est tout un art ! Les sujets les plus complexes sont toujours simplifiables, vulgarisables pour aller à l’essentiel. D’ailleurs (transition que personne n’a vue venir), je voulais vous montrer un trésor de concision au doux nom d’Abrégé d’anatomie, accommodé aux arts de peinture et de sculpture. L’ouvrage est édité en 1668, rédigé par Roger de Piles et illustré des gravures de François Tortebat. Pour être honnête, ce sont surtout ces dernières qui m’ont fait craquer et je parie que vous allez aussi tomber sous leur charme 😉
Certaines figures sont effrayantes quand même, mais le contraste avec le souci de mettre un décor léger en arrière-plan m’amuse plutôt.
Je voudrais également mettre en lumières certaines remarques de l’auteur qui font bien sentir sa volonté de ne montrer que le plus important et de rendre ces connaissances accessibles. Pour plus de facilité, j’ai tenté une traduction rapide en français moderne, lisible en légende, même si c’est plutôt transparent.
L’ouvrage sur Gallica : Abrégé d’anatomie, accommodé aux arts de peinture et de sculpture
Un détail que je ne crois n’avoir jamais encore relevé, présent à la dernière page ici, mais dans bien d’autres livres anciens : le privilège du roi ! Ce petit texte est un peu l’ancêtre du droit d’auteur dans le sens où il protège la création et assure les revenus aux auteurs pour une période déterminée.
S’agissant de la version disponible sur Gallica, elle s’est vu adjoindre, si je comprends bien, d’autres traités du même à la suite qui ne sont pas forcément pour me déplaire (si ce n’est qu’un est en néerlandais a priori). N’hésitez pas à pousser les pages un peu plus loin vous découvrirez d’autres personnages dans des postures non moins étranges !
Merci d'avance !
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Merci pour vos articles.
Je souligne juste l’Etrange Nonchalance!!! que de bizarreries dans cette planche … et c’est sans compter que cet homme devait, certainement être un « sans visage » avec ce qu’il tient dans les mains??
Continuez vos explorations pour notre plus grand plaisir.
De rien 🙂 Merci pour votre commentaire !
Oh oui elle est étrange cette planche, je suis bien d’accord.