Toutou you too… Toi aussi, toutou tu mérites ta place sur le web où règnent en maîtres chats volants, licornes et autres pandas roux. Heureusement pour elles, ces boules de poils aboyant sans prévenir dès que l’on passe à côté de leur jardin (pardon, je m’égare, mais j’en ai marre de sursauter à cause d’un caniche planqué derrière un thuya…) figurent en bonne place dans les musées.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir quelques exemples de chiens, parfois impressionnants, parfois mignons ou totalement ratés qui peuplent nos musées…
Le toutou monumental
Si j’apprécie les représentations d’animaux dans l’art en général, pour leur côté incongru ou leur beauté, c’est ma récente rencontre avec ce chien sur son coussin qui m’a poussé à leur consacrer un billet.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu auparavant de représentation si monumentale, au sens littéral, d’un canidé seul. D’habitude il est plutôt là pour accompagner un personnage
Le petit toutou tout mignon
Ne riez pas, c’est une catégorisation très sérieuse… enfin presque. Toujours est-il que certains chiots semblent là bien plus pour attirer la sympathie, ajouter une touche de tendresse à la scène, que pour leur beauté.
Le toutou chasseur
Quand ils ne sont pas réellement mis en avant pour eux-mêmes, les chiens font souvent partie intégrante des représentations d’une pratique de plus en plus décriée de nos jours : la chasse.
Le saint patron des chasseurs, Saint-Hubert, est d’ailleurs souvent affublé de ses chiens (cf : Saint code de la route).
Comme j’aime vraiment beaucoup la façon dont sont esquissées les bêtes en plein mouvement et que pour une fois j’ai une photo assez nette pour le détail, je vous laisse admirer le geste du dessinateur, à la fois simple et très dynamique.
Le toutou magique à clous
Celui-là, certains « vieux » lecteurs le connaissent peut-être déjà via ce site puisque je vous en avais déjà parlé en 2015… que le temps passe vite !
Ceci est l’occasion de vous rappeler que je n’ai que peu d’œuvres ne concernant pas les cultures occidentales dans ma photothèque (en tout cas proportionnellement), pour plein de raisons dont la première est tout simplement une question de représentativité dans les collections publiques européennes, donc ne considérez pas ce billet, ainsi que la majorité de ceux où je vous parle d’art et de patrimoine, comme représentatifs de toute la diversité mondiale… Je voudrais bien, mais ça n’est pas à ma portée 😉
Le toutou distrait
Il y a un chien dont l’image me tire toujours un grand sourire et qui a un je-ne-sais-quoi de plus que les autres à mes yeux : cet animal distrait par un papillon.
Le toutou qui vit sa vie
Une des choses qui m’attire dans ces représentations, ce sont les lieux ou comportements auxquels on ne s’attend pas avec notre esprit du 21e siècle.
Je vous passe les histoires particulières sur l’Église et le clergé pas toujours aussi sérieux qu’on le croirait ( comme les conards de Rouen, déjà évoqués chez une autre gallicanaute…).
Le sujet étant nos amis à quatre pattes : imaginez un chien dans une église. Difficilement crédible aujourd’hui, non ? Il faudrait que ce soit un chien guide d’aveugle pour ne pas que cela fasse hausser un sourcil, engendre des remarques voire soit éjecté illico presto. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas, en témoignent les multiples bêtes gambadant près de leurs maîtres ou se soulageant carrément sur les murs que l’on peut croiser dans les peintures du 17e siècle ayant pour sujet les églises néerlandaises par exemple.
Non seulement il se soulage sur l’entrée de l’église, mais il n’a pas oublié de ramener ses os à ronger !
Le toutou paillasson qui se demande ce qu’il fait là
Ici, c’est sur un objet que je vous cite régulièrement, une des portes du duomo de Pise, que se trouve le canidé. On y trouve beaucoup de choses sur cette porte, allant du piaf le plus classique comme la colombe avec son rameau (référence à la fin du Déluge où Noé aurait envoyé une colombe qui serait revenue avec un rameau d’olivier) ou même un rhinocéros…
Vous l’aurez remarqué j’espère, mais j’essaie de varier les techniques au passage.
Le toutou qui prend la pose
Le photographe, comme le peintre ou le sculpteur, peut se voir demander des portraits dans des mises en scène étonnantes. Ceci inclut le cas où celui à qui l’on doit tirer le portrait est le petitchoubidoutropmimi qui partage la vie du client.
Un peu dubitatif sur ce qu’on lui fait faire, ce chien prend la pose dans l’atelier Nadar, ou plutôt l’atelier des Nadar qui sera d’ailleurs le sujet d’une prochaine exposition à partir du 16 octobre 2018 à la BNF.
Je lui trouve un air de famille avec le ouaf-ouaf de Rembrandt présent dans son autoportrait accroché au Petit Palais, pas vous ?
Je commence à tomber à court de synonymes pour parler de chien alors je suppose que c’est le signe que je dois m’arrêter là !
Comme toujours, j’espère que cet article vous a plu et surtout que vous serez plus sensibles aux représentations anciennes du « meilleur ami de l’homme » lors de vos promenades dans le passé 🙂
Merci d'avance !
Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :
- Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
- Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
- Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
- Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...
Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂
Voilà un article qui a du chien.
C’est marrant de faire une série de recoupement sur un thème unique mais ça montre que cet animal a tout sa place dans les œuvres.
Tu as peut-être oublié le plus célèbre des toutou : Droopy !
Et il y a le chien de Geiler sculpté dans la cathédrale de Strasbourg.
http://snash.rustine.info/2016/balades/la-cathedrale-de-strasbourg-au-300mm/
J’aime beaucoup celui fait avec des clous.
Bien trouvé ! Je suis jaloux de pas avoir pensé à la boutade…
Sinon je suis plutôt Snoopy, mais il en faut pour tous les goûts 😉
Merci pour ton commentaire.
J’ai un faible pour les bassets hound ( le chien de colombo, TéléZ, etc. ).
Mais finalement un chat c’est tellement plus agréable au quotidien surtout quand il pleut ou que ça gel dehors.