Méli-Mélo radotage en images

Une dose de nostalgie, deux doses de curiosité : une nouvelle fournée !

Vous aussi, il y a des jours où vous vous dites trois fois d’affilé : « oh mais ça me rappelle quelque chose » ?
C’était mon cas en ce début janvier 2024.

Quasiment trois ans après ma dernière bafouille ici.

Je ne sais pas vous, mais de mon côté ce furent quelques années à la fois très courtes et très longues.
Plein de surprises bonnes et moins bonnes, mais aussi de nombreux moment avec ce sentiment doux-amer de déjà-vu.

Quelques récentes sessions de visites de musées le long du Rhin ont vraiment accentué la démangeaison.

Ivoire, éclipse, livres enluminés, démons incongrus, animaux mignons… et tant d’autres !

Je n’ai pas arrêté de croiser ces objets, de noter des détails ou de me retrouver dans des situations où la petite case « tu en as déjà parlé sur le site que tu laisses en jachère depuis trop longtemps » s’allumait. Signe de l’envie d’y revenir ? Simple hasard ? Quoi qu’il en soit, me voilà de retour avec un florilège d’images.

Les personnes les plus assidues, et qui se souviendraient encore de mes publications précédentes, retrouveront peut-être d’elles-mêmes les articles auxquels je pensais. Partant du principe qu’un petit coup de main serait utile pour les nouvelles venues et celles qui n’auraient pas une mémoire d’éléphant, vous trouverez associé à chaque image à quel radotage elle me fait penser.

Détail d'un triptyque du 15ème siècle. Un enfant tend la main droite pour attraper un hochet et de sa main gauche tient un cheval bâton qu'il chevauche. Un phylactère nous apprend qu'il s'agit de Jude.
Triptyque avec la Sainte Famille
vers 1510
Artiste inconnu
Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, WRM 416

C’est le thème des jeux et de l’apprentissage qui m’est revenu ici.
Regardez ce petit Jude (ou Judas), un des frères de Jésus. Possiblement au sens littéral, mais laissons la porte ouverte au figuré… Le bambin s’amuse avec ce qui ressemble à un hochet d’une main et un cheval-bâton de l’autre. Les siècles passent et certains jouets pour amuser autant qu’éveiller les enfants demeurent !

=> JOUER POUR APPRENDRE : ENSEIGNEMENTS DES JEUX VIDÉOS


Il s’agit ici du niveau zéro du jeu mais que je pense que l’on a tous expérimenté : allumer et éteindre la lampe en faisant « jour/nuit ». Ce niveau zéro, c’est aussi à peu de chose près celui de ma transition vers l’image suivante 🙂


Partie haute d'un vitrail avec une réprésentation de la Crucifixion. Jésus est sur la croix et au-dessus de lui, à gauche et à droite sont respectivement deux cercles dans lesquels des visages dorés et gris évoquant le soleil et la lune.
(Détail) Vitrail de la Crucifixion de l’église Saint-Laurent de Cologne – avant 1489 – Musée Schnütgen, M501

J’espère que vous passerez l’éponge sur ma transition douteuse, mais depuis que j’ai remarqué ces petites allusions solaires et lunaires, je suis à la recherche de leur version la plus ancienne comportant un visage. Chacun ses lubies !


=> ÉPONGE ET ÉCLIPSE


La Vierge Marie assise sur la Lune en portant son enfant dans les bras. Sur la droite, en contrebas, un homme est représenté avec une croix en bois en X faisant sa hauteur.
Retable à volets du comte Gumbrecht von Neuenahr – Maître de la Sainte Parenté le Jeune – 1484 – Wallraf-Richartz-Museum

Ici, c’est un combo : la thématique de la lune sous la Vierge Marie et les panneaux routiers… Si si, le type sur la droite avec sa croix en X. Si vous ne voyez pas de quoi je parle alors lisez ceci

=> SAINT CODE DE LA ROUTE et ELLE A LES PIEDS SUR LA LUNE


Livre ouvert sur une scène de crucifixion enluminée avec un peu de texte visible également. Le tout est très coloré.
(détail) Retable à volets du comte Gumbrecht von Neuenahr – Maître de la Sainte Parenté le Jeune – 1484 – Wallraf-Richartz-Museum

Sur le même retable, on voyait également un livre ouvert… ce qui active toujours à la fois une espèce de collectionnite, mais aussi une empathie automatique. S’imaginer ce que les personnages peuvent lire ou surtout choisir d’être représentés en train de lire… Voudrais-je être pris en photo aujourd’hui avec le dernier Astérix ou La civilisation de l’Occident médiéval de Le Goff ? L’image que cela renvoie de moi n’est pas la même. Même le choix d’une lecture peut être un choix plus d’image publique (plus ou moins conscientisé) que d’attrait personnel et cela ne date pas d’hier.

=> UN LIVRE SUR LA TOILE


Une femme tient un petit orgue avec soufflet. Un ange agite le soufflet.
(Détail du volet gauche) Retable de la Sainte-Croix – Maître du retable de saint Barthélemy – vers 1500-1501 – Wallraf-Richartz-Museum, WRM 180

Aucune vielle ne m’a tapé dans l’oeil, mais que d’instruments partout ! Et certains dont je serais bien curieux d’entendre le son et ce que pouvaient donner les mélodies déployées… Oh mais ça tombe bien, il se trouve qu’il y a au moins une organiste, Catalina Vicens, qui s’est prise de passion pour ce type d’orgue portatif et a en plus quelques vidéos où elle en fait la démonstration.

ou encore…

C’est beaucoup plus léger et aérien que ce à quoi je m’attendais. Et vous ?

=> UNE VIELLE HISTOIRE DE MANIVELLE


Des visages de monstres s'agglutinent. Ils sont vert, rouges, blancs, à cornes, crocs et griffes... mais avec un style assez dessiné qui me fait beaucoup penser à des yōkai d'estampes japonaises
(Détail) Saint Antoine tourmenté par des démons – Rhin supérieur – vers 1520 – Wallraf-Richartz-Museum, WRM 367

Si nous n’étions pas déjà dans l’univers mental chrétien occidental, je me demande combien d’entre vous auraient trouvé aussi que ces démons qui vont tourmenter Saint Antoine (une sacré histoire encore !) ont un air de yōkai japonais ? Je m’amuserais presque à imaginer des liens de parenté éloignés entre ces montres. Des univers si différents entre Orient et Occident et pourtant des similarités étonnantes également. Attention aux liens hâtifs, je suis le premier à tomber dedans, mais la vraie histoire est aussi passionnante.

=> ESTAMPES SONORES et ENFER ET DAMNATION – IMAGES ET MYTHES


Netsuke en forme de chiot jouant sur un mollusque avec des cordes dans sa gueule
Netsuke – chiot et abalone – 18ème siècle – Masanao – Museum für Ostasiatische Kunst Köln

N’est-il pas trop mignon ce toutou ? Il parait d’après le cartel qui était à côté que son sculpteur, Masanao, est considéré comme un « Michel-Ange » dans ce domaine. Sans être qualifié pour en juger, ce petit chien bouillonne de vie et c’était le cas de plusieurs autres de ses compères animaux présentés.

=> IVOIRE PLUS CLAIR et TOUTOU, YOU TOO


Peinture où l'on voit un chat angora sur une table recouverte d'un tapis bariolé. L'animal est dressé sur ses pattes arrières et touche de sa patte avant droit un miroir sphérique posé devant lui. La patte avant gauche est dressée, comme dans un geste d'effroi. Le reflet du chat dans la sphère, déformé, est comique à la manière des memes qui peuplent internet.
(détail) Le chat angora – Jean-Honoré Fragonard (Grasse 1732-Paris 1806) et Marguerite Gérard (Grasse 1761-Paris 1837), vers 1783-1785, huile sur toile, 65 x 53.5 cm. WRM 3652

Vous aussi vous avez souri voire carrément rigolé devant ce chat qui semble épouvanté par son reflet ? Je ne pouvais pas ne citer que les chiens alors que l’on sait bien que ce sont les chats qui règnent en maître sur internet ? Les animaux mignons ou amusants en tout cas sont la norme et ça non plus ça ne date pas d’hier…

=> LES POTES LAPIN ET COQ AU SPA – LES TRÉSORS DE GALLICA


effet de flou sur un reliquaire doré
détail d’une chasse reliquaire du 12ème siècle

Il m’est arrivé à quelques reprise de trouver que les couleurs, les reflets, les différentes profondeurs des objets que j’avais sous les yeux pourraient se prêter à des effets presque abstraits. Dur de dire dans ce cas-là que j’admirais l’objet pour son histoire ou le travail d’orfèvre réalisé. Pourtant j’avais tout simplement du plaisir à l’utiliser comme matériau créatif. Pas sûr que ça soit une bonne excuse pour occuper l’espace, mais ne vous en faites pas, je vérifiais régulièrement si quelqu’un n’allait pas saisir une crosse dans une vitrine pour m’assommer d’agacement. 😉 Et puis cela me permet aussi d’alimenter ce petit coin de web !

=> ZOOMER, ZOOMER, JUSQU’À TOUT OUBLIER


Je vais m’arrêter là dans cette séquence radotage, sinon je vais commencer à me la jouer Proust.

Vos retours sont toujours fortement appréciés pour l’ego mais aussi et surtout pour tout ce que vous pouvez me partager sur les sujets évoqués 🙂

Vu que j’ai enlevé tous mes outils statistiques pour éviter de contribuer à la traque généralisée de vos données, c’est d’ailleurs aussi le seul moyen que j’ai de savoir que vous avez passé une tête par ici alors je compte sur vous !

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Petit bonhomme cliquable pour signaler une faute, une erreur, un bug...Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *