Mes lunettes sont sur mon nez en quasi-permanence depuis mon enfance, alors croyez bien que depuis le temps, elles sont devenues une part de moi, un outil indispensable sans lequel je ne suis franchement plus aussi efficace !
Après l’article sur l’image mentale, ou comment voir sans les yeux, nouveau voyage optique avec les binocles 😉
Pour ceux qui se demanderaient, oui, c’est bien un svastika et non une croix gammée, qui fut utilisé par Prosper Alphonse Isaac comme emblème d’imprimeur (source). Pour un autre bel très exemple dans la veine japoniste : un carton d’invitation pour le dîner du 22 décembre 1911 – Les Amis de l’Art Japonais.
Les lunettes, un objet qui transforme le monde
Même s’il faut reconnaître qu’elles sont loin d’être aussi indispensables à tous, les lunettes modèlent à la fois la manière d’appréhender le monde de celui qui les porte (arriver à lire à plus de 1m cela change la vie, je vous assure) mais aussi son visage. Ce n’est donc pas que le regard que porte son utilisateur qui va être transformé mais aussi celui que l’on porte sur lui (le passage par l’école et les petites phrases gentilles des enfants les uns envers les autres…).
Ce n’est donc pas un outil si anodin.
Si c’est un objet courant maintenant dans nos sociétés occidentales et de plus en plus dans le monde entier, il reste un produit de luxe, dans le sens où avoir une paire en bon état et régulièrement ajustée à sa vue n’est pas donné à tout le monde.
Passage obligé : l’origine des lunettes
Et pour ça, je laisse la parole à l’excellent Nota Bene, vidéaste à thématique Histoire qui l’explique très bien (pour ceux qui préfèrent la lecture voir ici) :
Des lunettes pour tous ?
Si l’on en croit certains articles récents, la proportion de personnes ayant besoin d’une correction optique (principalement pour la myopie) augmente, on parle par exemple de 25% des Européens et près de 50% des moins de 30 ans, et cela ne risque pas de changer dans les années à venir…
Finalement, la norme va peut-être s’inverser et les « voyants » qui achètent déjà des lunettes sans en avoir besoin sont probablement à l’avant-garde en matière de mode !
Je voudrais donc conclure cet article sur les sages mots du père de Tom-Tom et Nana (citation de qualité…) qui, après avoir emmené ses enfants voir l’ophtalmo à leur demande, explique à sa femme que :
(…) il ne leur fallait pas des lunettes pour voir, mais pour être vu !
Merci d'avance !
Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :
- Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
- Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
- Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
- Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...
Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂
J’aimerais bien me passer des miennes et de ma myopie. Mais bon, elles me rendent bien service !!
Je ne peux qu’approuver 😉
Bienvenue dans le coin au passage, j’espère t’y revoir !