Tordre le coup aux expressions

Chacun est doué dans un domaine, il suffit de le trouver parait-il… Moi je suis doué pour mélanger les expressions (et les mots, et les dates, et un peu tout mais ça n’est pas le sujet) !

Ce super pouvoir me permet de régulièrement réinventer la langue française pour le plus grand amusement de mon entourage (perfide), mais aussi de me creuser la tête pour comprendre. C’est ça qui vous intéresse, non ?

En tout cas cela semble intéresser deux-trois personnes puisque la recherche « origine des expressions » donne 14 600 000 résultats sur le moteur de recherche le plus utilisé du moment (celui qui n’est maintenant plus qu’une simple lettre de l’alphabet)…

Après tout, ce n’est peut-être pas si étonnant. Si j’osais une comparaison un peu moderniste, les expressions d’une langue sont un peu comme les émoticônes et Gifs animés : elles mettent en image des concepts, sont souvent drôles et détournées au fil du temps…

Pour faciliter la lecture et ne pas faire trop sapin de Noël, dans cet article, de nombreux liens en rapport avec les expressions croisées seront affichés comme ceci : [?].

C’est lors d’une ballade à vélo en bonne compagnie où je me suis retrouvé à maltraiter encore une expression dans la conversation, que cette dernière a embranché embrayé sur des hypothèses concernant l’origine de cette pauvre victime. Peu de temps après nous sommes tombés sur la scène qui illustre la une de cet article. Une des rares expressions pour laquelle je ne me trompe jamais s’était tout bonnement incarnée : « revenons à nos moutons » [?].

Il est temps maintenant de plonger au cœur du sujet. On prend sa tenue d’académicien(ne) et hop !

Comme je n’ai pas mon élevage d’académiciens miniatures, la petite vidéo ci-dessus est extraite d’un passage de Trine 3.

Petit test :
saurez-vous tordre le coup aux expressions ?

Pour combien d’expressions parmi la liste ci-dessous êtes-vous capables de me donner l’origine (du tac au tac [?] et sans chercher à me faire prendre des vessies pour des lanternes [?] bien-sûr 😉 ) ?

    • (rouler) à tombeau ouvert [?]
    • être de mèche [?]
    • tenir le haut du pavé [?]
    • avoir le béguin [? – explication en vidéo !]
    • être soupe au lait [?]
    • Quand y en a marre, y a.. hum non, par contre « un malabar » [? et/ou ?]
    • Bonus hiver 2018-2019 : un froid de canard [?]

Un froid de canard

J’attends votre score en commentaires et vos expressions tordues ou étonnantes préférées !
Sur ce, je prends mes cliques et mes claques [?]!

Merci d'avance !

Afin que cette zone d'expression soit intéressante pour chacun voici quelques règles :

  1. Lire l'article (rédigé avec amour) et pas simplement le titre, mais personne ne fait ça 😉 n'est-ce pas ?
  2. Indiquer un nom ou un pseudo (pas de mots clés pour le référencement).
  3. Renseigner si vous le souhaitez, votre site principal ou un profil de réseau social.
  4. Rédiger un commentaire dont vous n'aurez pas honte dans 10 ans...

Petit bonhomme cliquable pour signaler une faute, une erreur, un bug...Pour signaler des coquilles, bugs, erreurs bêtes et autres choses du même acabit, merci de privilégier un message via le formulaire de contact en cliquant sur le petit bonhomme 🙂

5 commentaires sur “Tordre le coup aux expressions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *